Qui sommes nous ?

En 1939, il existait un club dénommé Amicale Sportive de Sathonay (ASS). En 1946, Monsieur PONCET-MONTANGE (secrétaire de Mairie à Sathonay-Camp) fonde un autre club sportif, l'Athlétic Club de Sathonay (ACS), et confie à Monsieur René ANDRIEU la Section Basket. Au cours de l'Assemblée Générale extraordinaire du 30 décembre 1948, l'Amicale Sportive (ASS) et l'Athlétic Club (ACS) fusionnent et l'Olympic Sathonay est né !

Le terrain de sport est alors situé dans la carrière De Virieu et est loué par la commune à son propriétaire. L'entrée du terrain de football est située rue de la République avec un bâtiment vestiaires-douches. L'entrée du terrain de basket est située au bout de la rue des Ecoles qui se prolonge par un sentier très pentu dénommé "GRAPILLON". Ce terrain de basket en plein vent est en machefer au sol et ne comporte aucun local ni rangement. C'est Monsieur ANDRIEU qui stockait dans la villa de ses parents habitant rue des Ecoles tout le matériel nécessaire !

Cette situation perdura de 1946 à 1959.

Le front de taille de la carrière avançant chaque année, le terrain de sport fut déclaré dangereux et par conséquent interdit. La carrière De Virieu en fin d'exploitation a été progressivement remblayée pour créer le Parc du Haut de la Combe et aménagée avec des jeux et une surface pour terrain d'entrainement de basket pour les scolaires (avec un panier à hauteur normale de 3m05 et un panier de hauteur 2m60 pour le minibasket). Cette surface était située dans le secteur de l'ancien terrain de 1946.

En attendant l'acquisition de nouveaux terrains (actuellement allée du Stade), l'Armée prêta ses installations pendant plusieurs saisons dans les années 1960.

Les années passant, le terrain de basket de Sathonay se revet d'un sol de pouzzolane puis de goudron. Il est plus tard recouvert d'une toiture métallique. Ces derniers travaux, ainsi que la mise en place de l'éclairage, sont réalisés lors de l'année 1970. Le terrain de basket en aggloméré est fermé en 1973. En conformité avec le projet élaboré par M. Sommeron, architecte, des vestiaires complètent la salle de basket, puis plus tard la chaufferie.

La salle Edouard Thévenot est inaugurée le 25 juin 1977, alors qu'au terme d'une brillante saison l'équipe féminine de l'Olympic accède à la division nationale du championnat de France. Ainsi la société sportive regroupe plus de trois cents adhérents, en 1978/1979, répartis pour 2/3 dans la section football et le dernier tiers dans la section basket. De nouvelles rénovations amélioreront encore la salle en 1998 pour l'amener jusqu'à l'aspect qu'elle a aujourd'hui.

Historique retracé à partir du "Livre du Centenaire de Sathonay" et de l'aide généreuse de Monsieur Raymond REIGUE, ancien président du club