Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Astuce : comptes de connexion

Cet article a pour but de recenser les différents cas d'utilisation des comptes de connexion, selon la constitution des différentes familles pouvant être amenées à les utiliser. Désolé pour sa longueur mais le sujet est complexe.

Avant de détailler, il est important de comprendre la différence entre deux notions fondamentales utilisées sur le site. Ces deux notions sont bien distinctes l'une de l'autre, même si elles peuvent être associées dans de nombreux cas.

Les adhérents : ils représentent les licenciés (d'ailleurs, on peut parler indifféremment de licencié ou d'adhérent) au club, c'est-à-dire les personnes amenées à participer aux matchs (joueurs, entraîneurs), les personnes ayant des fonctions d'arbitrage ou d'officiels de la table de marque, les dirigeants ; toutes ces personnes ont une licence auprès de la Fédération de Basket ; tous les adhérents ont une fiche personnelle sur le site qui recense les informations nécessaires à leur participation aux activités du club (identité, coordonnées, médical, licence, équipes, joueur, cotisation, ...).

Les comptes de connexion : c'est le moyen utilisé par le site pour donner accès à des informations complémentaires à celles fournies sans connexion ; un cas typique est le calendrier du club ou celui d'un adhérent qui ne sont pas visibles sur le site, mais le sont en mode connecté ; lors de la procédure de connexion, pour utiliser un compte en particulier, on doit spécifier l'adresse mail indiquée dans ce compte ; à noter que l'adresse mail indiquée ici n'a aucun lien avec la ou les adresses mails faisant partie des coordonnées des adhérents, même si les deux peuvent être identiques.

Un compte de connexion peut être associé à un adhérent et un seul, mais ce n'est pas obligatoire. Lorsqu'il est associé à un adhérent, une fois connecté, le compte de connexion permet de voir toutes les informations de cet adhérent, et de modifier celles qui sont modifiables.

Plusieurs comptes de connexion peuvent être associés à un même adhérent. Ce qui permet, par exemple, aux parents d'un adhérent d'avoir chacun, de manière indépendante, accès à ses informations.

Du fait de la limite d'association unique à un adhérent des comptes de connexion, ceux-ci ne peuvent avoir accès aux informations de plusieurs adhérents. Ainsi, si un parent a plusieurs enfants licenciés dans le club, son compte de connexion ne peut avoir accès aux informations de tous ses enfants. Pour contourner cette difficulté, il est possible de lier plusieurs comptes de connexion entre eux, chacun d'entre eux étant associé à un adhérent différent. La liaison est réalisée grâce à l'adresse mail des comptes de connexion. Avec cette mise en place, lors de la procédure, une fois les comptes de connexion authentifiés avec leur adresse mail commune, on doit choisir lequel utiliser, ce qui permet de voir les informations de l'adhérent associé. On peut passer de l'un à l'autre en cas de besoin.

La suite de l'article présente les différents scénarios qui peuvent se présenter et comment mettre en oeuvre les comptes de connexion qui s'y attachent. A titre d'exemple, ces scénarios mettront tout ou partie en oeuvre les personnes fictives suivantes :

La maman d'une famille : Jane Doe (adresse mail marc.rauzier@free.fr)
Le papa d'une famille : John Doe (adresse mail marc.rauzier@gmail.com)
Le jeune enfant de la famille, trop jeune pour se connecter au site lui-même et donc sans adresse mail : Baby Doe
L'adolescent de la famille, autorisé par ses parents à avoir internet : Jonnie Doe (adresse mail mrauzier@free.fr)

Remarque : les adresses mails données ci-dessus sont des exemples (ce sont celles de l'auteur de l'article) pour les besoins de la rédaction ; il faut bien entendu les remplacer par les véritables.

Dans tous les cas, merci de ne pas modifier le nom et le prénom de l'adhérent qui ont été saisis par les administrateurs et doivent refléter ceux de sa licence.

Scénario 1 : une personne gérant elle-même sa licence

C'est un cas commun. Il s'applique par exemple à tous les séniors sans enfant licencié, ou aux jeunes joueurs autonomes. Il implique un seul adhérent et un seul compte de connexion.

La demande de compte de connexion est celle-ci. Un administrateur du site validera la demande et pourra associer le compte de connexion à l'adhérent grâce à la concordance du nom du prénom et éventuellement de l'adresse mail. Une fois le compte créé, vous pouvez vous connecter et accéder aux informations de l'adhérent.

 

 

Scénario 2 : un parent gérant sa licence et celle de son jeune enfant

C'est là aussi un cas commun. Il peut s'appliquer au cas d'un sénior qui a un jeune enfant également licencié au club. L'enfant est trop jeune pour avoir accès à internet et un seul parent s'occupe de gérer ces deux licences.

C'est un complément au scénario 1 dans le sens où il faut d'abord créer le compte de connexion du parent comme dans le scénario 1, puis demander la création du compte de connexion de l'enfant en tant que membre de la même famille, comme indiqué ci-dessous. Le nom et le prénom sont ici ceux de l'enfant. L'adresse mail est celle du parent. Un administrateur du site validera la demande et pourra associer le compte de connexion à l'adhérent (à l'enfant).

A la prochaine connexion avec l'adresse mail commune au compte de connexion du parent et à celui de l'enfant, il est proposé le choix du compte de connexion. En cours d'utilisation d'un compte, pour basculer vers un autre lié, on peut utiliser le menu de sélection en haut à droite, sans avoir besoin de se déconnecter.

 

 

Scénario 3 : un adulte sans licence gérant celle de son jeune enfant

On est là aussi dans un scénario classique. La licence est détenue par un jeune enfant qui ne se connecte jamais, et donc son parent va tout faire et voir à sa place.
On va avoir deux options ici :

  1. La première consiste à utiliser un seul compte de connexion, dont le nom est soit celui de l'enfant soit celui du parent et dont l'adresse mail est celle du parent, et à associer l'enfant en tant qu'adhérent
    • si on utilise le nom du parent, c'est quelque part incorrect puisque l'adhérent sera l'enfant ; de plus l'association automatique "compte de connexion - adhérent" risque de ne pas fonctionner et devra donc nécessiter une intervention manuelle des administrateurs
    • si on utilise le nom de l'enfant, c'est aussi quelque part incorrect puisqu'une forme de confusion se met en place
  2. La deuxième consiste à utiliser deux comptes de connexion liés comme étant de la même famille de manière similaire au scénario 2 ci-dessus, à la différence importante que le compte de connexion du parent n'est associé à aucun adhérent
    • même si elle est un poil plus complexe, cette option est la plus préférable des deux puisqu'il n'y a pas d'incorrection

Pour notre exemple, le papa John Doe s'occupe de la licence de Baby Doe.

Pour l'option 1, il peut demander son compte de connexion en précisant soit son nom soit celui de l'enfant. L'association avec l'adhérent n'est pas automatique et il faut donc envoyer un mail aux administrateurs (via la page de contact du site, par exemple) pour leur demander l'association.

 

 

Pour utiliser celui de l'enfant, il faut sélectionner le type de demande "Je crée le compte d'un membre de ma famille". Ici aussi, aucune association avec un adhérent n'est automatique et il faut donc envoyer un mail aux administrateurs (via la page de contact du site, par exemple) pour leur demander l'association.

 

Pour l'option 2, le parent demandera la création de son compte de connexion avec son propre nom comme dans le scénario 1, mais comme il n'est pas connu en tant qu'adhérent, il sera créé comme invité par les administrateurs, avec des droits restreints.

 

 

 

Le parent peut ensuite, comme dans le scénario 2, initier l'ajout d'un membre de sa famille.

Et toujours comme dans le scénario 2, le parent peut passer alternativement de l'un à l'autre des comptes de connexion, même s'il est probable que dans ce cas-là, il se serve majoritairement du compte de connexion de l'enfant.

 

 

 

 

Scénario 4 : deux parents gérant leur propre licence et celle de leur jeune enfant

C'est un scénario équivalent au scénario 2, à la différence près que chaque parent doit réaliser la procédure décrite. Le compte des deux parents sera un compte famille avec un compte lié pour leur enfant. Le papa John Doe doit donc appliquer les actions du scénario 2, de même que la maman Jane Doe.

Le résultat vu par les administrateurs est affiché ci-dessous. C'est comme si on avait deux familles avec les deux comptes de connexion liés grâce au login commun dans chaque famille.

Scénario 5 : les deux parents gèrent la licence de leur jeune enfant, ont chacun un compte de connexion mais un seul gère aussi sa propre licence

Dans ce scénario, un des deux parents est licencié au club, un enfant est également licencié au club. L'autre parent n'est pas licencié mais les deux souhaitent gérer la licence de leur enfant. Pour le parent licencié, il s'agit du scénario 2. Pour le parent non licencié, il s'agit du scénario 3, en utilisant l'option 2.

Scénario 6 : un adulte gérant sa propre licence mais autorisant une autre personne non licenciée à accéder à ses informations

Ce scénario est aussi un mixte de deux des scénarios précédents. Pour l'adute licencié, il s'agit du scénario 1. Pour la personne non licenciée, il s'agit du scénario 3, en utilisant l'option 2.

Scénario 7 : un adolescent gérant sa propre licence mais dont l'un des parents également licencié le fait aussi

On est ici aussi en présence d'un mixte de deux scénarios. Pour l'adolescent gérant sa propre licence, il s'agit du scénario 1. Pour le parent licencié qui veut également gérer la licence de son adolescent, il s'agit du scénario 2.

Scénario 8 : un adolescent gérant sa propre licence mais dont les deux parents également licenciés le font aussi

Ce scénario est aussi un mixte de deux scénarios. C'est même un double mixte 😁, puisque c'est soit le scénario 7 pour l'un des parents et le scénario 2 pour le second parent, ou alors le scénario 1 pour l'adolescent et deux fois le scénario 2 pour chacun des parents.

Conclusion

Tous les scénarios décrits ci-dessus mettant en oeuvre un seul enfant peuvent évidemment se décliner en plusieurs versions si plusieurs enfants entrent en jeu. Il n'y a en effet pas de limite au nombre de comptes de connexion. Par exemple, on peut imaginer le scénario 2 avec plusieurs enfants, le scénario 3 là aussi avec plusieurs enfants. Pour ce dernier scénario, il est plus évident que son option 2 est préférable.

Malheureusement, il est donc impossible d'afficher en même temps le calendrier de plusieurs adhérents. Par contre, il est toujours possible de copier le lien public du calendrier de chaque adhérent (comme présenté dans un précédent article) et de les importer dans votre outil personnel de gestion d'agenda (tel que Gmail, Thunderbird, Courier ...).

Votre cas ne se retrouve dans aucun des scénarios présentés dans ce document ? N'hésitez pas à nous le signaler au travers de la page de contact.
Vous voulez plus d'explications ou bien vous souhaitez qu'un administrateur crée les comptes de connexion pour vous ? La page de contact est aussi là pour çà.

 

Remarque : pourquoi le choix de la famille Doe à titre d'exemple ? voir ici !

En savoir plus sur l'auteur

Marc R.